Le recueil de fables


Les Fables du Lavoir est le titre générique donné à l'ensemble de mes fables. Les Fables du Lavoir seront divisées en trois recueils distincts, et chaque recueil sera très probablement divisé lui-même en trois tomes. Ces trois recueils et ces neuf tomes formeront un tout poétique cohérent: Les Fables du Lavoir

 

Le premier recueil de fables comprend à l'heure actuelle, avant dernière relecture et dernière sélection des pièces à conserver et des pièces à éliminer (à laisser de côté pour l'instant), douze livres de fables comme celui de La Fontaine, et plus de 300 fables et poèmes. Il contiendra 3 dédicaces, une trentaine de sonnets, et une trentaine de fables en prose, dont quatre de taille substantielle faites pour marquer ce recueil de leur forte empreinte poétique et symbolique: Le Cyclope amoureux de Port-Cros, L'origine de l'AutomneCulotthée et La bouse de vache.

 

Ce premier recueil forme un tout esthétique et moral cohérent. Ce recueil donne non seulement un nouveau souffle à la fable, mais aussi à la poésie française et au recueil littéraire et poétique. Bref, il fait entrer la fable dans notre ère moderne, tout en s'abreuvant à la source des Anciens, et impose d'emblée le retour de ce genre oublié sur le devant de la scène littéraire française, pour ne pas dire européenne. 

 

Ce premier recueil de fables sera précédé par un avant-propos assez copieux intitulé L'avant-propos de Maître Renard, qui constituera à la fois un véritable avant-propos et une oeuvre de fiction introduisant à l'univers des fables et des poèmes. Cet avant-propos sera édité de fait séparément des fables et des poèmes. Et sera publié une fois achevée la publication des trois premiers tomes, la publication du premier recueil. Il va sans dire que cet avant-propos servira aussi d'introduction générale à l'ensemble des trois recueils formant Les Fables du Lavoir.  

 

Les Fables du Lavoir sont plus qu'un simple recueil de fables. Elles sont un recueil de fables et de poèmes, et ce premier recueil de fables constitue à sa manière un petit manifeste littéraire et poétique en action. 

 

Vous vous apprêtez à lire le premier grand recueil de poésie française du 21ème siècle, celui qui donne le véritable coup d'envoi de ce siècle en matière littéraire, poétique et esthétique. Si, si! C'est sûr et certain!