Fables

Le cauchemar du lion
Fables · 20 décembre 2021
Le chemin menant le lion à la sagesse est long. Il passe aussi par les rêves et les cauchemars. Et plus que toute autre saison, l'hiver est propice au rêve. Les journées sont courtes, les nuits sont longues, les rêves ont tout loisir de s'étirer en longueur. Les cauchemars, quant à eux, toujours inspirés par le réel, se plaisent à être substantiels et féconds: parfois nos meilleurs amis et nos meilleurs alliés quand on est trop endormi. La lumière est à ce prix. Le retour du printemps aussi.

Le songe d'Esope
Fables · 24 novembre 2021
Pour finir cette année La Fontaine en beauté, voici une fable de mon cru écrite en vers libre, assez courte, tirée d'un épisode célèbre de la vie d'Esope, fable que l'on retrouvera dans le livre 12 du Tome 3 des Fables du Lavoir. Le mois prochain, par souci de contraste, je publierai une fable originale de mon invention, plus longue, sur le thème du cauchemar!

Sur la versification des fables de La Fontaine
Fables · 18 septembre 2021
Ce billet de blog est consacré principalement à la versification des fables de La Fontaine. Et lève le voile sur quelques-uns des secrets qui expliquent la réussite et le succès des fables.

Démétrius et Ménandre
Fables · 14 août 2021
Démétrius et Ménandre est une fable de Phèdre qui sera incluse dans le Tome 3 des Fables du Lavoir. Elle mérite d'être lue et partagée... Démétrius de Phalère était l'aîné de Ménandre tandis que Démétrius Poliorcète était son cadet... Bref, le poète Ménandre était à sa manière l'homme entre deux âges de la fable...

La remontrance de Jupiter
Fables · 08 juillet 2021
Esope est devenu un personnage de fable grâce au fabuliste latin Phèdre. Dans La remontrance de Jupiter, je marche sur les traces de Phèdre en faisant de La Fontaine un personnage de fable, même si La Fontaine reste dans ses petits souliers, silencieux et passif ici, ce qui est assez compréhensible étant donné la nature et l'identité de son visiteur du soir! La Fontaine a bien pris note des désirs et recommandations du dieu... Mais Neptune aura droit à quelques naufrages quand même!

Le papillon et la guêpe
Fables · 08 juin 2021
Dans un mois pile, nous serons le 8 juillet 2021 et fêterons le quatre centième anniversaire de la naissance (en fait du jour de baptême) de Jean de La Fontaine. Le papillon et la guêpe est une fable latine, parfois ajoutée au corpus des fables du fabuliste latin Phèdre. Elle vient en troisième position dans cette courte série de quatre fables que je publie sur mon blog pour rendre hommage au maître. Elle sera incluse dans le livre 9 du Tome 3 des Fables du Lavoir.

Le serpent et la guêpe
Fables · 24 mai 2021
Une autre fable d'Esope (non réécrite par La Fontaine) que j'ai achevée ce matin, et qui nous montre qu'après l'homme et l'aigle, le plus terrible adversaire du serpent est la guêpe. Cette fable sera incluse dans le livre seize du Tome 4 des Fables du Lavoir. Retour ici au vers libre classique de La Fontaine qui demeure le principal outil de fabrique de la fable française. Après le corbeau, le serpent! Chacun son tour! Comme dirait Johnny, noir, c'est noir! Merci Esope!

Le corbeau et le serpent
Fables · 08 mai 2021
J'ai achevé ce matin l'écriture de cette fable qui sera incluse dans le livre neuf du Tome 3. On la doit bien sûr à Esope. Elle fait partie des fables d'Esope que La Fontaine n'a pas réécrites. Les amoureux de La Fontaine sauront néanmoins reconnaître la forme poétique employée dans Le rat de ville et le rat des champs, mais aussi dans Le satyre et le passant. De temps en temps, il me plaît de jouer à l'imitateur impitoyable du maître!

Fables · 02 juillet 2020
Volontiers! Marc Fumaroli fait partie des rares auteurs contemporains que je lis assez régulièrement, et il est en cela semblable à d'autres grands historiens et spécialistes des lettres anciennes, classiques ou modernes qu'il m'arrive de lire de temps en temps, pour ne pas évoquer les autres spécialistes de La Fontaine. Je n'ai pas lu tous les livres de Marc Fumaroli, j'en possède quelques-uns, l'essentiel, je pense, dont son très beau livre sur les métaphores de la langue française,...

Fables · 28 mars 2020
Pas grand-chose à vrai dire. Je pense qu'elle a du bon. Je pense que les Occidentaux en général et les gens riches et privilégiés en particulier, occidentaux ou autres, vivent trop dans le consumérisme, l'illusion, la bêtise et la naphtaline. Ce genre de crise permet en fait de réveiller les gens de leur profond sommeil. En même temps, nous avons affaire à une crise sanitaire grave et sérieuse qui fait des morts et des victimes, donc qui envoie une certaine quantité de personnes...

Afficher plus