Table des Fables du Lavoir


Le premier recueil des Fables du Lavoir est divisé en douze livres de fables dans sa première édition, soit en trois tomes de quatre livres de fables chacun. Les deux recueils suivants seront très probablement divisés et édités de la même manière. Cela fait une petite centaine ou une grosse centaine de fables par tome. Plutôt une grosse centaine dans le premier recueil. 

 

Le titre de chaque tome essaie de résumer le contenu des quatre livres qui le composent. Le titre de chaque livre de fables est tiré du titre de l'une de ses pièces, ou de sa longue pièce unique en prose dans le cas, par exemple, du livre huitième, Culotthée.

 

Chaque livre comporte des fables et quelques poèmes. Si ces fables et poèmes forment des entités poétiques autonomes qui peuvent être lues, appréciées et comprises séparément, comme on peut picorer et goûter au hasard des poèmes dans n'importe quel recueil de poèmes, il n'en demeure pas moins vrai que ce recueil a été soigneusement composé comme celui de Jean de La Fontaine, et que l'enchaînement de ses livres et le regroupement de certaines de ses fables, et la manière dont fables et poèmes se répondent de proche en proche ou à distance, sont le fruit d'une organisation interne voulue, pensée, cohérente et réfléchie.


Tome 1: La traversée de la Manche