Lire les Fables du Lavoir


Avant de vous lancer dans l'achat et dans la lecture des Fables du Lavoir, voici quelques précisions utiles et indispensables à bien garder en mémoire: 

 

  • Les Fables du Lavoir sont divisées en plusieurs tomes dont la publication sera échelonnée au fil des années.
  • Les Fables du Lavoir contiennent des fables en vers, mais aussi quelques poèmes en vers et quelques fables en prose. Les formes poétiques utilisées sont donc plus variées que dans le recueil de fables de Jean de La Fontaine. 
  • Les Fables du Lavoir est un recueil de fables et poèmes pour adultes avant tout. Certaines fables du recueil peuvent, comme certaines fables des Fables de La Fontaine, être portées à la connaissance des enfants et proposées à la lecture des enfants, mais le recueil s'adresse avant tout à un lectorat adulte. Comme chacun sait, ce sont les adultes qui ont besoin de sagesse et de poésie en ce bas monde, pas les enfants, qui ont d'autres chats à fouetter. Bref, n'achetez pas Les Fables du Lavoir si votre idée est de les acheter pour vos enfants plutôt que pour vous-même. 
  • Les Fables du Lavoir est un recueil de fables non illustrées. L'idéal serait qu'elles soient illustrées un jour, mais ce n'est pas le cas pour le moment. Les lecteurs liront donc des fables non illustrées, comme on lit un roman classique ou un recueil de poèmes. 
  • Les Fables du Lavoir peuvent être lues de deux manières, comme tout recueil de fables ou de poèmes. On peut lire les fables dans l'ordre établi par l'auteur ou bien picorer à sa guise au gré des envies. Il est conseillé toutefois dans une première lecture de lire Les Fables du Lavoir dans l'ordre établi par l'auteur. Les fables ont été rangées dans un ordre précis qui n'est pas le fait et le fruit du hasard.