Quelques épitaphes de saison!
Poésie · 23 septembre 2022
L'automne est là, enfin! Les oiseaux conversent à nouveau! Les températures redeviennent douces et agréables pour les vivants et les morts. La Toussaint approche à grands pas! Reine des épigrammes l'épitaphe! Il m'arrive de temps en temps, à mes moments perdus, d'écrire des poèmes très courts: parfois des épitaphes, souvent des madrigaux. L'amour et la mort tiennent les deux bouts de la corde sur laquelle les vivants évoluent, marchent comme des funambules.

Sur le tanka
Poésie · 01 juillet 2022
Vous avez raison de le dire, raison de le souligner. Il est rare quand on regarde un film japonais contemporain de ne pas tomber sur un personnage faisant référence tôt ou tard au haïku! Généralement proposé comme recours, comme voie de secours aux personnes un peu perdues, désaxées et marginalisées, ayant du temps libre devant elles! Malades, convalescents, personnes âgées vivant seules, personnes redécouvrant la solitude après une rupture ou un deuil! Bref, le haïku est souvent...

Tankas de printemps
Poésie · 22 juin 2022
Comme promis l'année dernière, voici quelques tankas de printemps. Le poème de base de la poésie japonaise n'est pas le haïku, mais le tanka. Le tanka est constitué de 5 vers et de 31 syllabes. Par rapport au haïku de 3 vers et de 17 syllabes, il est donc plus long, mais aussi plus rond et moins suggestif, moins évanescent. Il permet notamment de mieux décrire les choses et de mieux exprimer les sentiments.

L'Epervier de Diane (début du poème, corrigé)
Poésie · 03 juin 2022
Il existera deux versions de L'épervier de Diane: une version "courte" d'environ 25 000 mots (divisée en trois parties et une conclusion) qui sera incluse dans le Tome 3 des Fables du Lavoir et une version longue d'environ 65 000 mots (divisée en 8 parties, je pense) qui sera publiée séparément des fables. L'écriture (la finalisation) de la version courte précédera l'écriture (l'achèvement) de la version longue qui sera publiée à une date ultérieure et indéterminée.

Le cauchemar du lion
Fables · 20 décembre 2021
Le chemin menant le lion à la sagesse est long. Il passe aussi par les rêves et les cauchemars. Et plus que toute autre saison, l'hiver est propice au rêve. Les journées sont courtes, les nuits sont longues, les rêves ont tout loisir de s'étirer en longueur. Les cauchemars, quant à eux, toujours inspirés par le réel, se plaisent à être substantiels et féconds: parfois nos meilleurs amis et nos meilleurs alliés quand on est trop endormi. La lumière est à ce prix. Le retour du printemps aussi.

Le songe d'Esope
Fables · 24 novembre 2021
Pour finir cette année La Fontaine en beauté, voici une fable de mon cru écrite en vers libre, assez courte, tirée d'un épisode célèbre de la vie d'Esope, fable que l'on retrouvera dans le livre 12 du Tome 3 des Fables du Lavoir. Le mois prochain, par souci de contraste, je publierai une fable originale de mon invention, plus longue, sur le thème du cauchemar!

Sur la versification des fables de La Fontaine
Fables · 18 septembre 2021
Ce billet de blog est consacré principalement à la versification des fables de La Fontaine. Et lève le voile sur quelques-uns des secrets qui expliquent la réussite et le succès des fables.

Démétrius et Ménandre
Fables · 14 août 2021
Démétrius et Ménandre est une fable de Phèdre qui sera incluse dans le Tome 3 des Fables du Lavoir. Elle mérite d'être lue et partagée... Démétrius de Phalère était l'aîné de Ménandre tandis que Démétrius Poliorcète était son cadet... Bref, le poète Ménandre était à sa manière l'homme entre deux âges de la fable...

La remontrance de Jupiter
Fables · 08 juillet 2021
Esope est devenu un personnage de fable grâce au fabuliste latin Phèdre. Dans La remontrance de Jupiter, je marche sur les traces de Phèdre en faisant de La Fontaine un personnage de fable, même si La Fontaine reste dans ses petits souliers, silencieux et passif ici, ce qui est assez compréhensible étant donné la nature et l'identité de son visiteur du soir! La Fontaine a bien pris note des désirs et recommandations du dieu... Mais Neptune aura droit à quelques naufrages quand même!

Le papillon et la guêpe
Fables · 08 juin 2021
Dans un mois pile, nous serons le 8 juillet 2021 et fêterons le quatre centième anniversaire de la naissance (en fait du jour de baptême) de Jean de La Fontaine. Le papillon et la guêpe est une fable latine, parfois ajoutée au corpus des fables du fabuliste latin Phèdre. Elle vient en troisième position dans cette courte série de quatre fables que je publie sur mon blog pour rendre hommage au maître. Elle sera incluse dans le livre 9 du Tome 3 des Fables du Lavoir.

Afficher plus