Maître Renard s'est inspiré de nombreux auteurs et philosophes pour écrire son avant-propos. Il a puisé dans diverses sources. Parmi elles, L'Apologie de Raimond Sebond de Montaigne tient une place de choix! Comme Montaigne, Maître Renard remet l'homme à sa juste place et dégonfle la baudruche!
J'ai donné la parole à Maître Renard dans l'avant-propos de mon recueil de fables. Cette prise de parole animale est aujourd'hui plus nécessaire que jamais. Maître Renard se veut l'ambassadeur de la cause animale, et nul doute qu'il agit ici avec le soutien indéfectible, plein et entier du roi lion ou de l'aigle royal (on ne sait pas trop, le mystère plane).
Cet avant-propos remplit bien entendu sa fonction d'avant-propos en présentant Les Fables du Lavoir au lecteur, mais retrace aussi rapidement l'histoire littéraire de la fable d'Esope à nos jours et fait rapidement le point sur l'état actuel de la fable et de la poésie dans le monde d'aujourd'hui. Maître Renard saisit le pinceau qui lui est tendu pour réaliser aussi son autoportrait. Il est bien le personnage central des Fables du Lavoir.
Il aborde de nombreux sujets philosophiques et métaphysiques en passant, et contribue pleinement à faire entendre aux hommes de notre siècle balbutiant que, non seulement les animaux possèdent une âme et une raison, et pensent tout aussi bien que les hommes, voire mieux qu'eux, mais, qu'en plus, ils peuvent aussi être artistes, peintres et poètes!
L'avant-propos de Maître Renard est un livre assez ambitieux et assez volumineux dont l'écriture n'est pas encore terminée. J'attends d'avoir terminé la parution des quatre tomes du premier recueil pour le relire, compléter et achever. Il n'est pas besoin de le cacher: cet avant-propos écrit en prose à la gambade est un peu pour moi l'équivalent de ce que fut pour Montaigne l'écriture de ses essais. Ni plus, ni moins.